À propos


Notre époque étant instable et anxiogène, il est évident que notre avenir est dénué d’espoir et donc il n’est plus qu’un futur sombre, flou.

À partir des constats posés sur notre époque, la revue Futur Noir s’interroge sur des problématiques qui ne sont aujourd’hui qu’à l’état de questions, de doutes, d’inquiétudes mais qui dans l’avenir seront de réels enjeux pour la survie de l’être humain. Parce que nous vivons dans un monde où les turpitudes du présent spolient nos imaginaires du futur, où notre situation économique, sociale et écologique devient chaque jour de plus en plus inextricable, où la génération des jeunes adultes (Y et Z) se demande concrètement comment elle va s’en sortir face à cet angoissant marasme, il paraît essentiel de traiter ces questions en les projetant dans une dimension dystopique, dans le but d’amorcer une prise de conscience et de débattre autour de ces doutes.

La dystopie est un terreau fertile pour parler des problématiques de notre société en les mettant dans une perspective temporelle et fictionnelle. Se servir de la caricature comme outil pédagogique et analytique, telle est l’ambition de cette revue. L’univers de la science-fiction pousse la réalité et les peurs qui l’habitent au paroxysme, lui donnant une envergure supplémentaire pour amener un regard critique sur les systèmes souvent aliénants au sein des sociétés. Cette démarche se situe dans une nécessité de communiquer sur le mal-être ressenti par un grand nombre d’individus, provoquer des discussions pour (peut-être) mettre en marche une volonté commune de ne pas se laisser happer par l’obscurité qui se répand.
La réponse graphique peu orthodoxe prise par le magazine prend racine dans les affiches politiques qui sont un support ainsi qu’un symbole de contestation comme on a pu le voir durant la Commune ou encore Mai 68. Cette dimension contestataire était évidente pour intensifier ce projet qui se nourrit de l’actualité économique, politique, sociale et écologique.

Futur Noir se veut comme un lieu de partage des réflexions sur notre société ou nous mêlons des personnes de tous horizons. C’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez partager votre expérience et vos productions, vous serez toujours accueilli avec plaisir. 

En attendant, vous pouvez nous retrouver dans notre échoppe, sur twitter ou facebook pour suivre notre actualité.